Titre : | REVUE FRANCAISE DE PSYCHIATRIE ET DE PSYCHOLOGIE MEDICALE : RFPPM, 84 vol IX. - 2005 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Compte-rendu des Journées de Printemps de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art Thérapie, Besançon, 2003 (suite et fin).
Article
L'auteur, art-thérapeute, relate l'histoire de Marie, anorexique qui a débuté une psychothérapie par le dessin et la peinture. L'art permet à Marie de vivre des instants intenses, décisifs, cruciaux et de renaître car il lui redonne un futur.
Article
'Les auteurs décrivent les différentes oeuvres représentant les Annonciations du XVème au XXème siècle qui sont reproduites dans le CD-Rom L'Annonciation, de la Renaissance à nos jours (Réunion des Musées Nationaux. Université Paris 1. CNED, Mak[...]
Article
MARNIER JP ;
GAUMARD S
|
Les auteurs analysent l'oeuvre de Jérôme Bosch. Sa peinture, originale et à l'esthétique grotesque reproduit des scènes de fêtes carnavalesques de la fin du moyen âge.
Article
A partir de quelques vignettes cliniques, les auteurs tentent de comprendre quelle peut être la perception du temps chez l'adolescente suicidante. Ils analysent également le concept d'horizon temporel.
Article
Avec des adolescents qui n'ont pas de limites et de repères, le travail consiste à leur apprendre à composer avec le temps afin d'apprivoiser le ça.
Article
'L'auteur traite ici du rapprochement des termes temps vécu et expression. Il cite, pour cela, Henri Bergson, philosophe, et Eugène Minkowski, psychiatre, qui ont tous deux écrit des ouvrages sur la manière de se représenter, d'exprimer et de vi[...]
Article
Tout être humain, à tout âge, se pose la question de sa vie, autrement dit, de sa mort. Seule, la créativité procure à l'individu un sentiment d'éternité.
Article
COUVREUR F ;
DENIS M
|
Les auteurs expliquent comment des activités créatives centrées sur l'expression de soi peuvent aider à maintenir un lien social des patients atteints de psychose chronique pour qui toutes les tentatives de thérapie se sont soldées par des échecs.
Article
TETREL R ;
ANJOU A D'
|
En établissant des passerelles entre l'institution et la cité, la création permet au malade mental rejeté d'exprimer ce qu'il ressent et d'avoir une place dans le tissu social.