Titre : | PRATIQUES EN SANTE MENTALE : PSM, 1 vol 52. - 2006 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'auteur souligne ses impressions sur les propos entendus lors des ateliers, empreints, selon lui, à la fois de peur, de dynamisme et d'espoir pour la pratique psychiatrique.
Article
Proposant une synthèse des discussions précédentes, l'auteur en vient à conclure que 'le risque, c'est le vie' et qu' 'il ne peut exister de soins sans risque'.
Article
Article
MOREAU AGNÈS, Dir. ;
VIGNES M ;
ALIE C ;
COLLECTIF
|
Dans cet atelier, les discussions tournent autour de la question du risque à travers les facteurs influençant l'évolution des processus morbides au cours de l'enfance et de l'adolescence, et ce en résonance avec la complexité de la maladie psych[...]
Article
FLEURET ROGER, Dir. ;
LANCIEN R ;
AGNEESSENS I ;
COLLECTIF
|
Échangeant leurs expériences, les uns et les autres veulent encore espérer une évolution positive de la psychiatrie.
Article
HIEBEL MARIE-CHRISTINE, Dir. ;
SOSOLIC S ;
RIVIERRE V ;
COLLECTIF
|
En s'interrogeant sur le risque, les intervenants se posent la question du sens de leurs pratiques.
Article
DANDEL GUY, Dir. ;
PHERIVONG M ;
LAUNAT DOMINIQUE ;
COLLECTIF
|
Les auteurs rappellent que la santé mentale a grand besoin que les 'décideurs' la soutiennent et lui octroient les moyens de fonctionner.
Article
LOMBERTIE EMILE-ROGER, Dir. ;
DA CUNHA M ;
LAROCHE LAZUECH A ;
COLLECTIF
|
Les auteurs s'interrogent sur les risques auxquels s'exposent les professionnels en santé mentale et sur les moyens que ceux-ci ont à leur disposition pour soigner en sécurité et avec efficacité.
Article
HENNION ANNICK, Dir. ;
OURY JEAN ;
LECARPENTIER MICHEL ;
COLLECTIF
|
Les auteurs s'accordent sur le fait qu'il faut pouvoir offrir une thérapeutique aux malades les plus graves en perte de lien social. Ils citent en exemple les clubs thérapeutiques Croix-Marine, à la fois intra- et extra-hospitaliers.
Article
A partir de son expérience avec des personnes 'à la rue', l'auteur évoque le risque de percevoir le sujet en chacune d'elles.
Article
L'auteur interroge le risque de la relation à deux niveaux : le risque que la pathologie fait courir au patient et le risque pris en retour par le soignant pour le protéger.
Article
L'auteur constate l'échec global des pratiques actuelles de protection de l'enfance et en explicite les mécanismes.
Article
A la lumière d'un cas clinique, l'auteur s'interroge sur les réponses à donner face à un enfant diagnostiqué comme souffrant de 'trouble de la conduite'.
Article
Rappelant que le risque va habituellement de pair avec le soin psychique, l'auteur appelle de ses voeux une évolution dans le travail des équipes de psychiatrie infanto-juvénile.
Article
La rechute est-elle un 'risque' ? Répétition et nouveauté dans le parcours des patients psychotiques
L'auteur montre qu'un processus dynamique peut être remobilisé si la rechute peut se transformer en crise grâce à l'action réelle d'un intervenant extérieur dans la relation.
Article
L'auteur veut voir dans l'évolution récente de la prise en charge institutionnelle les prémisses d'un assouplissement nécessaire du clivage sanitaire -social.
Article
Considérant que l'évolution sociale crée une nouvelle vision des risques, plus nombreux, plus individualisés et davantage judiciarisés, l'auteur pose la question du passage d'un modèle de société solidaire à un modèle sécuritaire.