Titre : | PRATIQUES EN SANTE MENTALE : PSM, 1 vol 51. - 2005 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Emanant d'un journaliste, donc d'un non-professionnel de la santé mentale, cet article est un contrepoint particulièrement instructif par le recul et le ressenti qu'il apporte.
Article
L'auteur tente de faire la synthèse des précédentes interventions, ciblant plus particulièrement les rapports qu'entretiennent professionnels et personnes handicapées avec les questions de l'enfance, du travail et de la loi.
Article
Les auteurs font part de leurs différentes actions de coopération dans le champ sanitaire et social visant à la resocialisation des malades mentaux.
Article
Deux expériences sont rapportées. La première est celle d'une maison associative accueillant enfants et adultes handicapés. La seconde est celle de clubs thérapeutiques et de comités hospitaliers visant l'insertion active de patients dans la cité.
Article
Au travers de leurs différentes expériences, les auteurs s'attachent à atténuer la souffrance psychique des personnes qu'ils accompagnent.
Article
Les auteurs voient comment accompagner les usagers dans une perspective d'insertion.
Article
Les auteurs résument leurs échanges dans la formule : « Travailler, c'est trop dur, mais rien faire, c'est pas beau ! »
Article
Interventions préventives et curatives dans les approches multidimensionnelles au cours de l'enfance
Les auteurs relatent leur expérience de soignants en hôpital de jour auprès d'enfants handicapés.
Article
Article
Evoquant une situation clinique qui lui sert de base de réflexion, l'auteur discute le développement de la créativité chez l'enfant, avant de discuter ses avatars psychopathologiques et d'éventuelles réponses thérapeutiques.
Article
Plaçant ses espoirs dans l'écoute analytique et le pacte social, l'auteur veut croire en une meilleure compensation des handicaps et aussi un accompagnement personnalisé des sujets qui en souffrent.
Article
Interrogeant la sociologie, le droit et la thérapeutique, l'auteur cherche à définir quelle est aujourd'hui la place du handicap et de la maladie mentale.
Article
L'auteur traite, dans une approche plutôt psychosociologique, des rapports entre travail et subjectivité, travail et dynamique collective, travail et identité personnelle, travail et santé.
Article
Après un rappel historique, l'auteur traite de l'intégration scolaire des enfants handicapés et de l'ouverture inévitable de l'Ecole à un partenariat avec les professionnels du champ sanitaire et social.
Article
S'appuyant sur la situation en France et les travaux de l'OMS, l'auteur décrit puis discute le concept de handicap.
Article
Actes des 53èmes Journées nationales de la FASM Croix-Marines, Vannes, 2004.